TOUBACOUTA – REMISE OFFICIELLE D’UNE PRESSE A BRIQUES, BLOCS & PAVES

TOUBACOUTA, le 25 Janvier 2018

REMISE OFFICIELLE D’UNE

PRESSE MANUELLE
A BRIQUES, BLOCS & PAVES

OFFERTE PAR 

« ATS-BELGIQUE asbl »

ET SON PARTENAIRE MAJEUR LA

 

Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,

Etant depuis plusieurs mois victime de problèmes de santé, je ne puis malheureusement pas être des vôtres aujourd’hui. J’en suis désolé car pour moi, c’est la première fois depuis 2002 que je ne peux être présent lors d’une manifestation de remise d’un don offert par notre association de solidarité internationale. C’est donc en ma qualité de Président d’ATS-Belgique asbl que j’ai demandé à l’un de nos Membres d’Honneur et ami, Monsieur Cheikh Tidiane NIANG (Récemment retraité de sa fonction de Premier Conseillé à la Mission permanente de l’Union Africaine à Bruxelles) de bien vouloir me représenter à l’occasion de cette cérémonie.  Je remercie mon ami Cheikh d’avoir accédé à ma demande.

   LE FILM DE L’EVENEMENT

Au premier plan, la presse qui a été inaugurée ce 25 janvier 2018 en présence d’une importante assemblée.
La population de Toubacouta présente lors de cette cérémonie a hautement salué et apprécié la présence des 2 délégations de MEDINA BAYE KAOLACK qui est une bénédiction inestimable pour leur village.
ATS-Belgique asbl remercie particulièrement son ami de longue date, le Khalife général  » Cheikh Ahmed Tidiane NIASS  » qui était représenté par son frère  » Mohamed Makhmoud NIASS  » (Membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales – HCCT) ainsi qu’ à l’Imam de la Mosquée de Médina Baye qui était représenté par son fils  » Seydi Aliou CISSE « .
(De gauche à droite) — Monsieur Seydi Aliou CISSE (Représentant l’Imam de la Mosquée de Médina Baye Kaolack) — Monsieur Hamath Saïko LY (Sous-Préfet de Toubacouta) — Monsieur Abbas DIAO (Premier Conseillé à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Dakar) — Monsieur Cheikh Tidiane NIANG (Premier Conseillé honoraire à la Mission permanente de l’Union Africaine à Bruxelles) — Monsieur Cheikh Mbacké NIANG (Commandant militaire de la zone de Toubacouta).
Monsieur Cheikh Mbacké NIANG (Commandant militaire de la zone de Toubacouta) — Monsieur Pape Seydou DIANKO (Député-Maire de Toubacouta) — Monsieur Abdoulaye DIEDHIOU (Imam de la Mosquée de Toubacouta).
Monsieur Abbas DIAO, (Premier Conseillé à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Dakar)
Monsieur Cheikh Tidiane NIANG (Premier Conseillé honoraire à la Mission permanente de l’Union Africaine à Bruxelles) représentant Monsieur Gérard GEORGES.

Prise de parole de Monsieur Gérard GEORGES, Président d’ATS-Belgique asbl

lue par notre ami Sénégalais de Bruxelles, Monsieur Emile TURPIN

(Président Honoraire de SENEBEL – Association des Sénégalais et Sympathisants de Belgique).

« Presse à Briques, Blocs et Pavés » pour le moulage de latérite par compression manuelle.

Le 30 Octobre 2016, nous étions réunis à LOUGA pour les 2ème RIFAD – Rencontres Internationales Francophones Abdou DIOUF. A cette occasion, ATS-Belgique asbl (Gembloux) et l’un de ses partenaires majeurs,  » LA PROVINCE DE NAMUR « , remettaient officiellement une presse  » APPRO-TECHNO  » à la Gie  » LNTC  » – Louga Nouvelle Technologie de Construction. Après une formation effectuée au  » Lac Rose  » grâce à l’intervention de l’APEFE (Association belge pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger), la production Lougatoise a pu commencer et actuellement ce projet tourne à plein régime. Les pavés produits permettent de créer à LOUGA des trottoirs et autres surfaces de qualités.

A l’époque, nous avions annoncé que d’autres projets étaient en préparation et nous évoquions notamment celui à destination du village de TOUBACOUTA. Après un retard important dû notamment à la préparation du site pouvant recevoir le matériel, nous avons le plaisir d’être rassemblé aujourd’hui afin de célébrer l’arrivée de la  » Presse  » de TOUBACOUTA. Celle-ci est destinée à l’entreprise locale « DJIOSFALA » placé sous la Direction générale de Monsieur Barth Samoura DIOUF et géré de main de maître par son Directeur-Gérant, Monsieur Abdoulaye DIATTA.

Grâce à ce nouvel outil, l’entreprise pourra créer une nouvelle filière d’activités de construction (sous la forme d’une nouvelle GIE) passant par la fourniture d’équipement, la formation de main d’oeuvre, la gestion de la production ainsi que l’amélioration et la construction d’infrastructures locales.

L’utilisation des matériaux locaux (latérite) permet par la même occasion de protéger l’environnement. Ce concept a déjà permis la création de nombreuses GIE dans de nombreux pays du sud. Les spécialistes estiment que chaque presse à briques crée 6 emplois directs dans le secteur de la briqueterie et plus encore de manière indirecte dans le secteur de la construction. Dans les prochains jours, le personnel de TOUBACOUTA allant utiliser ce magnifique nouvel outil se rendra à LOUGA, afin d’y effectuer un stage technique d’une semaine. Nous remercions les autorités de LOUGA qui acceptent de partager leurs nouvelles connaissances.

Ce stage Lougatois sera suivi d’une formation plus technique que nous espérons réaliser grâce à la participation de l’APEFE via son « Appel à Projet 2018 ». A ce sujet, nous comptons beaucoup sur Monsieur Abbas DIAO, (Premier Conseillé à la Délégation Wallonie-Bruxelles Dakar) pour soutenir notre demande auprès de la Direction de cette institution.

Voilà Mesdames, Messieurs les autorités civiles, politiques et religieuses et vous, chers amis de TOUBACOUTA ce qu’ATS-Belgique asbl souhaitait vous dire à l’occasion de cette manifestation. Si vous le souhaitez, notre association continuera à soutenir votre village. Si l’on se donne la main dans un même but de solidarité au profit de l’ensemble de la population de TOUBACOUTA et de ses proches villages nous pourrons avec l’aide de nos partenaires réaliser ensemble de belles choses.

Encore une fois un grand MERCI à vous toutes et tous ainsi qu’à nos nombreux partenaires sans oublier le régional de l’étape, notre ami et Membre d’Honneur, Monsieur Alain GOETGHEBUER, Consul Honoraire du Sénégal en Belgique et propriétaire du  » Lodge-Hôtel  KEUR SALOUM  » qui malheureusement ne pouvait être aujourd’hui avec nous mais qui soutient ATS-Belgique asbl depuis sa création en 2002.

Vive le Sénégal, Vive la Belgique et que vive encore longtemps l’amitié Belgo-Sénégalaise.

Les autorités et les invités se dirigent vers la Presse à briques, Blocs & Pavés afin de procéder à sa remise officielle. Sur cette photo nous pouvons reconnaître Monsieur Jean-Pol LAMBERT, l’un des 4 membres fondateurs d’ATS-Belgique asbl (Groupe Actions-Toubacouta-Sénégal).
Les autorités dévoilent la Presse offerte par ATS-Belgique asbl et son partenaire majeur laQuelques informations relatives à la presse et à son utilisation sont données à l’auditoire manifestement très intéressé.
La cérémonie se termine par les prières traditionnelles.

Leave a reply