LOUGA – 2019 – PROJET « BTCS »
PROPOSITION D’UN APPUI PAR
ET SES PARTENAIRES
AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNEL DE LOUGA » CEFAM «
(Pour la diversification de son offre de formation et
l’ouverture aux acteurs liés à la construction)
DANS L’AMBITION DE DEVENIR AU SENEGAL
(et pourquoi pas pour l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest)
UNE REFERENCE EN MATIERE D’APPRENTISSAGE EN
« BTCS » — BRIQUES DE TERRE COMPRESSEE ET STABILISEE
Cette proposition est née d’une réflexion de Monsieur Gérard GEORGES, Président de l’Association de Solidarité Internationale ATS-Belgique asbl constatant dans les pays du sud, un manque flagrant de formation dans le domaine du » BTCS « .
Avant notre « Mission d’Evaluation 2018 » au Sénégal, cette idée avait été validée par :
Monsieur Bernard RUYSSEN, Directeur – Service des Relations Internationales de la PROVINCE DE NAMUR
Monsieur Sébastien DEPUTTER, Directeur général – APPRO-TECHNO sprl
Monsieur Marino ORBAN, Formateur « BTCS » – TERRAMO Consulting
Monsieur Manické DIENG, Secrétaire générale – Mairie de LOUGA
Monsieur Mocktar DIOP, 1er Adjoint au Maire – Mairie de Louga
Monsieur Babacar SARR, Conseiller de Monsieur le Maire de Louga – Président du FESFOP
Contexte & Objectif
Dans le cadre du partenariat entre la « Province de Namur » et « la Ville de Louga / Sénégal », l’association de solidarité internationale « ATS-Belgique asbl » a pu doter le nouveau GIE « LNTC » d’une presse manuelle pour la fabrication de matériaux de construction en terre compressée et stabilisée (BTCS).
Une activité de production de carreaux hexagonaux, pour le pavage, y est actuellement pratiquée. (12/2016) et l’acquisition d’une seconde presse est envisagée au courant de l’année 2019.
Le Centre de formation aux métiers de Louga (CFP/CEFAM) est partie prenante dans ce projet et a l’ambition de devenir une référence en matière d’apprentissage » BTCS « en proposant des cursus d’apprentissage via sa filière « Dessin-Bâtiment » et également en organisant, pour un public plus vaste (professionnels du bâtiment, …) des stages de perfectionnement.
Pour ce faire, par l’intermédiaire de son Directeur, Monsieur Abdou DIOUF, le CFP/CEFAM a demandé l’appui d’ATS-Belgique asbl pour :
- Renforcer les compétences de ses enseignants et formateurs en cette technique spécifique de la terre stabilisée, tant au niveau production que de la mise en œuvre des produits (ouverture vers les briques de terre compressée et stabilisée – BTCS) ;
- Intégrer un volet « BTCS » dans le cursus de la filière « Dessin–Bâtiment » en disposant de supports pédagogiques directement utilisables auprès des apprenants ;
- Permettre d’élaborer et de proposer auprès des acteurs liés à la construction (entrepreneurs, tâcherons, maçons,…), des stages d’initiation et de perfectionnement à cette technique spécifique ;
Proposition d’appui d’ATS-Belgique asbl
Au vu des atouts dont disposent actuellement le CFP/CEFAM de Louga :
- Bonnes infrastructures pédagogiques et d’accueil (salles de classe, ateliers, possibilités de logement et de repas à proximité).
- Existence d’un centre de production de carreaux hexagonaux en activité dans l’entité.
- Bonne intégration de l’établissement dans la communauté et sa reconnaissance par la Mairie, le ministère de tutelle, …
- Enseignants / formateurs de la filière « Dessin–Bâtiment » disponibles et intéressés par cette diversification.
- Existence d’une filière « Fabrication mécanique » au sein du centre, qui sera sollicitée pour les aspects maintenance et réparation de la presse et des outils.
- ATS-Belgique asbl peut appuyer le CFP/CEFAM en proposant un projet comprenant trois volets en aval de la fourniture de la seconde presse à Louga :
- A. Une formation de formateurs, réalisée sous forme d’un stage ;
- B. L’élaboration et la fourniture aux enseignants et formateurs de supports pédagogiques ;
- Une synthèse du premier et du deuxième volets, proposé sous forme de stage au sein du Centre de formation aux métiers de Louga spécifiques en cette matière pour structurer leurs cours ;
- C. Un suivi formatif, d’appui aux enseignants, lors du premier module de formation proposés aux acteurs professionnels.
- Pour ces activités, ATS-Belgique asbl a sollicité la collaboration de TERRAMO Consulting, spécialisé dans la terre stabilisée, l’élaboration de parcours d’acquisition de compétences et de formation BTCS.
Nous adressons nos plus vifs remerciements à Messieurs Abdou DIOUF, Directeur du CFP/CEFAM et Monsieur Mame Moussé DIAW, Directeur adjoint pour l’accueil et l’hébergement.
La première réunion officielle relative à la mise en place de ce projet aura lieu au Palais Provinciale de Namur-Belgique durant la seconde quinzaine du mois de Janvier 2019.
La suite réservée à ce projet sera à lire prochainement sur ce site.
Social Profiles