NOS DEBUTS

C’est en début d’année 2002, que trois collègues travaillant aux Services Culture et Enseignement de la Ville de GEMBLOUX / Belgique et une amie néerlandophone se sont réunis dans le but de créer dans notre ville une association sans but lucratif afin d’aider le petit village de TOUBACOUTA au Sénégal.

TOUBACOUTA est situé à 270 km au sud de Dakar dans l’une des 7 réserves naturelles du Sine Saloum. (30 km de la frontière Gambienne)

C’est Jean-Pol LAMBERT et son épouse Cécile SORNASSE qui ont découvert ce petit village à l’occasion d’un voyage effectué dans le cadre d’un anniversaire de mariage.
Jean-Pol et Cécile ont notamment assistés à des spectacles de danses folkloriques par la troupe du village dénommée « MADI-DADO ».
Le couple a sympathisé avec un jeune du village, en la compagnie duquel ils ont visité la Région du FATICK et sont tombés sous le charme du Pays de la Teranga.

Malheureusement au-delà de cette beauté, il y a la réalité du terrain, avec son lot de problèmes et de besoins. A l’époque, l’un des premiers était de fournir à la structure médicale en place de consommables médicaux et surtout d’une ambulance décente.

A leur retour en Belgique, Jean-Pol et Cécile ont contactés leur collègue Gérard GEORGES (GéGé) qui étant un spécialiste de l’organisation de manifestations a rejoint le couple.

Quelques jours plus tard, le trio était rejoint par une amie néerlandophone… Jenny VAN EYLEN qui complétait l’équipe de base. 

image004  image006  image009  image008     Jean-Pol LAMBERT               Cécile SORNASSE            Jenny VAN EYLEN              Gérard GEORGES

Le 10 Mars 2002, l’association humanitaire « Actions-Toubacouta-Sénégal asbl » était créée. (En abrégé ATS) 

La première réalisation concrète de l’association commença par l’organisation en Belgique, dans le Nord de la France et au Grand-Duché du Luxembourg de la première « Tournée Européenne de MADI-DADO », la Troupe de danse du village de TOUBACOUTA.

« MADI-DADO » séjourna en Belgique durant les mois de Juillet et Août 2002. La Troupe était constituée de 21 artistes. Pas moins de 35 prestations furent effectuées pour le plus grand plaisir de toutes et tous.

Avec les années, de nombreuses actions furent réalisées sur plusieurs régions du Sénégal.          

Ce n’est que le 24 Novembre 2012 que la dénomination « Actions-Toubacouta-Sénégal asbl » (ATS) fut modifiée pour devenir officiellement  » ATS-Belgique asbl « .