LES PRINCIPES D’ISTANBUL

Principes d’Istanbul sur l’efficacité du développement des OSC

Les organisations de la société civile sont un élément vivant et essentiel de la vie démocratique des pays à travers le monde. Les OSC collaborent avec les peuples dans toute leur diversité et travaillent à promouvoir leurs droits. Les traits essentiels des OSC en tant qu’acteurs du développement à part entière- qu’elles soient volontaires, diverses, non-partisanes, autonomes, non-violentes, et qu’elles travaillent et collaborent pour le changement-sont les fondements des principes de l’efficacité du développement des OSC d’Istanbul. Ces principes guident le travail et les pratiques des organisations, à la fois dans les situations de paix et de conflits, dans différents domaines de travail, du niveau local à la défense des politiques, et dans un continuum allant de l’urgence humanitaire au développement à long terme.

  1. Respectent et encouragent les droits de l’Homme et la justice sociale

Les OSC sont efficaces en tant qu’acteurs du développement lorsqu’elles …développent et mettent en œuvre des stratégies, des activités et des pratiques afin de promouvoir les droits des individus et plus généralement, les droits de l’Homme, y compris le droit au développement, avec dignité, à un travail décent, à la justice sociale et à l’équité pour tous.

  1. Représentent l’égalité et l’équité entre les sexes en favorisant les droits des femmes et des jeunes filles

Les OSC sont efficaces en tant qu’acteurs du développement lorsqu’elles …s’attachent à la promotion et à la pratique de la coopération du développement en représentant l’équité entre les sexes, en se faisant le reflet de l’expérience et des préoccupations des femmes, en soutenant l’effort des femmes afin qu’elles réalisent leurs droits individuels et collectifs, et qu’elles participent en tant qu’acteurs totalement autonomisés dans le processus de développement.

  1. Se concentrent sur l’autonomisation des peuples, la propriété et la participation démocratiques

Les OSC sont efficaces en tant qu’acteurs du développement lorsqu’elles …soutiennent l’autonomisation et la participation inclusive des peuples afin d’étendre leur propriété démocratique des politiques et des initiatives de développement qui affectent leurs vies, en mettant l’accent sur les personnes pauvres et marginalisées.

  1. Favorisent un environnement durable

Les OSC sont efficaces en tant qu’acteurs du développement lorsqu’elles …développent et mettent en œuvre les priorités et les approches afin de promouvoir un environnement durable pour les générations présente et future, y compris des réponses urgentes aux crises du climat, en tournant leur attention tout spécialement vers les conditions socioéconomiques, culturelles et indigènes pour une intégrité et une justice écologique.

  1. Pratiquent la transparence et la responsabilité

Les OSC sont efficaces en tant qu’acteurs du développement lorsqu’elles …font preuve d’un engagement organisationnel soutenu à la transparence, d’une responsabilité multiple, et d’intégrité dans leurs opérations internes.

  1. Poursuivent des partenariats équitables et solidaires

Les OSC sont efficaces en tant qu’acteurs du développement lorsqu’elles …s’engagent à entretenir des rapports transparents avec les OSC et autres acteurs du développement, basés sur des objectifs de développement et des valeurs partagés, le respect mutuel, la confiance, l’autonomie organisationnelle, un accompagnement à long terme, la solidarité et la citoyenneté mondiale, de manière libre et d’égal à égal.

  1. Créent et partagent des connaissances et s’engager à l’apprentissage mutuel

Les OSC sont efficaces en tant qu’acteurs du développement lorsqu’elles …améliorent la façon de tirer un enseignement de leurs expériences, des autres OSC et acteurs du développement, en intégrant les faits avérés de la pratique et des résultats du développement, et en incluant le savoir et la sagesse des communautés locales et indigènes, afin de renforcer l’innovation et la vision du future qu’elles souhaiteraient construire.

  1. S’engagent à accomplir un changement durable positif

Les OSC sont efficaces en tant qu’acteurs du développement lorsqu’elles …collaborent afin d’obtenir de leurs actions de développement des résultats et des impacts durables, en se concentrant sur les résultats et les conditions d’un changement durable pour les peuples, en mettant spécialement l’accent sur les populations pauvres et marginalisées, afin d’assurer un héritage durable pour les générations présente et future.

Guidées par ces principes d’Istanbul, les OSC s’engagent à mener des actions proactives afin d’améliorer et d’être totalement responsables de leurs pratiques de développement. Il sera tout aussi important que des politiques et des pratiques soient mises en œuvre par les acteurs.

A travers des actions en accord avec ces principes, les gouvernements des pays donateurs et partenaires manifestent leur engagement pris lors du Programme d’action d’Accra selon lequel ils « partagent un intérêt à faire en sorte que la contribution des OSC au développement atteigne son plein potentiel ». Tous les gouvernements ont le devoir de faire respecter les droits de l’Homme les plus essentiels-entre autres, la liberté d’association, la liberté d’assemblée, et la liberté d’expression. Ce sont là des préconditions pour un développement efficace.

 

Istanbul, Turquie 

29 septembre 2010