NDIAFFATE, REMISE OFFICIELLE D’UNE PRESSE A BRIQUES, BLOCS & PAVES

NDIAFFATE, le 25 Novembre 2018

REMISE OFFICIELLE

D’UNE PRESSE MANUELLE A BRIQUES, BLOCS & PAVES

OFFERTE PAR

ET SON PARTENAIRE MAJEUR BELGE

PRISE DE PAROLE DU PRESIDENT D’ATS-Belgique asbl

 

Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités

 

Comme nous ne nous connaissons pas encore beaucoup, je voudrais d’abord vous présenter notre association « belge » de solidarité internationale dénommée ATS-Belgique asbl qui travaille au profit des populations sénégalaises depuis mars 2002.

A cette époque, notre association a été créée dans le but de venir en aide au petit village de Toubacouta se situant à quelques 50 kilomètres de NDIAFFATE.

La 1ère action importante d’ATS-Belgique asbl a été d’organiser en juillet et août 2002 d’une tournée européenne (Belgique, France, Grand-Duché du Luxembourg) pour la troupe villageoise de danse et de théâtre « MADI-DADO ».

A la suite de celle-ci, notre association à grandit au Sénégal et actuellement nous sommes ou avons été présents dans les régions de Fatick, Kaolack, Thies, Dakar, Saint-Louis et Louga.

Actuellement en partenariat avec autres associations belge et sénégalaise nous participons à la réalisation d’un film « long métrage » dénommé « SAMA-RAK » qui devrait sortir sur les écrans en début 2019.

Ce film a été notamment tourné à Touba Dialow, Dakar, Louga et Saint-Louis et est relatif à la problématique des «  Enfants talibés ».

Mais, si à la base, notre spécialisation est orientée vers l’hygiène et la santé, une certaine opportunité nous a conduite vers une nouvelle fonction écologique avec ce modèle de Presse à Briques, Blocs et Pavés de fabrication belge.

Mais revenons en à ce qui nous occupe aujourd’hui, la remise officielle de cette « Presse à Briques, Blocs et Pavés » pour le moulage de latérite par compression manuelle.

Le Dimanche 30 Octobre 2016, nous étions réunis à LOUGA pour les 2ème RIFAD – Rencontres Internationales Francophones Abdou DIOUF.

A cette occasion, ATS-Belgique asbl (Gembloux) et l’un de ses partenaires majeurs, la Province de Namur, remettaient officiellement une 1ère Presse « Appro-Techno » à la Gie « LNTC » – Louga Nouvelle Technologie de Construction.

Après une formation effectuée au Lac Rose grâce à l’intervention de l’APEFE (Association belge pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger), la production Lougatoise a pu commencer et actuellement ce projet tourne à plein régime.

Nous serons d’ailleurs avec notre ami Charles TURPIN reçus officiellement ces lundi 26 et mardi 27 Novembre par la Mairie de LOUGA.

Depuis Décembre 2016, la presse de LOUGA produit chaque jour des centaines de pavés pour les trottoirs de la ville.

A l’époque, nous avions annoncé que d’autres projets étaient en préparation et nous évoquions notamment ceux de TOUBACOUTA et NDIAFFATE.

La presse de Toubacouta a été inaugurée le 25 Janvier de cette année.

Aujourd’hui, c’est le nouveau GIE « MBIN’AA NTC » fondée par nos amis de la famille TURPIN qui bénéficie de la 3ème Presse à Briques qu’ATS-Belgique asbl et son partenaire majeure  » La Province de Namur  » offre au Pays de la Teranga.

L’équipe de la GIE  » MBIN’AA NTC  » de NDIAFFATE-Escale, dans la région de Kaolack. Cette toute jeune GIE est placée sous la Présidence de Monsieur Charles René TURPIN.

Mais aujourd’hui, il ne faut pas oublier notre ami Emile TURPIN qui est en Belgique et qui est à la base de cette nouvelle collaboration entre notre association et votre village. Si cette presse est aujourd’hui ici c’est principalement grâce à Emile qui a été votre porte-parole en Belgique pour la réussite de ce magnifique projet.

Une nouvelle entreprise locale est née et est placée sous la Présidence de notre ami Charles TURPIN que je remercie de son et de votre accueil.

Grâce à ce nouvel outil, l’entreprise pourra créer une nouvelle filière d’activités de construction passant par la fourniture d’équipement, la formation de main d’œuvre, la gestion de la production ainsi que l’amélioration et la construction d’infrastructures locales.

L’utilisation des matériaux locaux (spécialement la latérite) permet par la même occasion de protéger l’environnement. Ce concept a déjà permis la création de nombreuses GIE dans de nombreux pays du sud. Les spécialistes estiment que chaque presse à briques crée 6 emplois directs dans le secteur de la briqueterie et plus encore de manière indirecte dans le secteur de la construction.

Dans un délai que nous espérons des plus bref, le futur personnel de la Presse de NDIAFFATE pourra se rendre à LOUGA afin d’y effectuer un stage technique d’une semaine. Nous remercions les autorités de LOUGA qui acceptent de partager leurs nouvelles connaissances.

Ce stage sera ensuite suivi d’une formation plus technique que nous espérons réaliser grâce à la participation de l’APEFE via son « Appel à Projet 2019 ». A ce sujet, nous comptons beaucoup sur Monsieur Mamadou KANE (1er Conseillé à la Délégation Wallonie-Bruxelles Dakar) pour soutenir notre demande auprès de la Direction de cette institution.

Voilà Mesdames, Messieurs les autorités civiles, politiques et religieuses et vous, chers amis de NDIAFFATE ce qu’ATS-Belgique asbl souhaitait vous dire à l’occasion de cette manifestation. Si vous le souhaitez, notre association continuera à soutenir votre village. Si l’on se donne la main dans un même but de solidarité au profit de l’ensemble de la population de NDIAFFATE, nous pourrons avec l’aide de nos partenaires belge réaliser ensemble de belles choses.

Encore une fois un grand MERCI à vous toutes et tous ainsi qu’à nos nombreux partenaires

 

Vive le Sénégal, Vive la Belgique et que vive encore longtemps l’amitié Belgo-Sénégalaise.

QUELQUES PHOTOS DE LA CEREMONIE

25 Novembre 2018 – Discours officiel du Président Remise à la GIE MBI’NAA NTC de NDIAFFATE d’une Presse à Briques, Blocs et Pavés offerte par ATS-Belgique asbl et son partenaire majeur la  » PROVINCE DE NAMUR « .

 

25 Novembre 2018 – En présence des plus Hautes Autorités Régionales et de Monsieur Mamadou KANE, Premier Conseillé à la Délégation Wallonie Bruxelles de Dakar, remise officielle à la GIE MBI’NAA NTC de NDIAFFATE d’une Presse à Briques, Blocs et Pavés offerte par ATS-Belgique asbl et son partenaire majeur la  » PROVINCE DE NAMUR « .